JOURNAL DE BORD
L’historique en images et commentaires du projet Song-Line à travers un journal de bord.
Publié le 1 juin 2016
par Delphine Bretesché
Le catalogue de l’oeuvre Song-Line est paru !
Cet ouvrage de 88 pages revient sur la genèse de l’œuvre. Audrey Azouley Ministre de la Culture et de la Communication en a écrit la préface. Virginie Pringuet interroge l’art dans les tramways en mettant en perspective la particularité de Song-Line, Miguel Mazeri s’intéresse à ses enjeux sociologiques et Elena Biserna à ses enjeux esthétiques. Didier Larnac éclaire la chronologie du projet. L’auteure photographe Camille Hervouet présente un carnet photographique de la création de l’œuvre sur le territoire. L’ouvrage propose également un entretien avec les artistes. Ce catalogue, édité par les éditions Esba-Talm est en vente en librairie et diffusé par R-diffusion.
le logo Song-Line dessiné par Samuel Jan
Les auteurs: Virginie Pringuet est conceptrice du projet atlasmuseum.net, doctorante en Esthétique et Humanités numériques à l’Université Rennes 2. Miguel Mazeri est docteur en anthropologie sociale, architecte , enseignant à l’Esba-talm site Le Mans, en option Design-espace de la cité. Elena Biserna est docteure en études audiovisuelles, chercheuse à Locus Sonus, École supérieure d’art d’Aix-en -Provence. Didier Larnac est directeur adjoint de l’EPCC École supérieure des beaux-arts Tours -Angers -Le Mans, directeur du site du Mans. Camille Hervouet est auteure photographe diplômée de l’École supérieure de photographie de Toulouse, ses photographies questionnent les frottements sensibles au sein d’un territoire.
Publié le 19 mars 2016
par Delphine Bretesché
Le beau travail de Samuel Jan pour le carton d’invitation ! Carton imprimé au Mans, qui sera diffusé à partir du mardi 29 avril 2016.
Recto du carton d’invitation pour le vernissage Song-Line
Publié le 10 février 2015
Après une résidence de 3 mois au Mans, le travail de création en studio prend place à Nantes. De ce deuxième temps de création, naîtra l’oeuvre finale qui sera installée dans la ville. Il s’agit de la mise en forme des enregistrements pour créer les 5 Song-Lines par ligne, ainsi que les créations sonores qui prendront place à certaines stations de tramway.
Publié le 13 janvier 2015
Dans le cadre de la Semaine du Son coordonnée au Mans par Maine Sciences, Delphine Bretesché et Martin Gracineau présenteront leur projet d’oeuvre sonore lors d’une rencontre organisée le vendredi 30 janvier à 20h à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts dans l’Amphithéâtre.
Publié le 4 janvier 2015
Nous avons passé trois mois de résidence dans la ville du Mans, à raison de deux à cinq jours sur place par semaine, pour récolter les voix et les sons du territoire.
Bilan de notre action sur le territoire:
En 3 mois nous avons enregistré 239 voix dans 28 lieux répartis dans la ville. L’engagement des habitants et des acteurs publics et privés du territoire a été important : quinze jours après le lancement de la campagne de communication dans le tramway organisée par la Setram, l’ensemble des séances publiques d’enregistrement étaient complètes. Nous avons malheureusement dû refuser de nombreuses demandes individuelles et de structures qui auraient souhaité participer au projet. Les principales motivations des participants étaient la volonté de participer à l’élaboration d’une œuvre, d’avoir sa voix dans le tramway, de vivre une expérience originale.
Des particuliers, des écoles, des clubs de sport, des associations, des entreprises ont accueilli notre Studio Mobile. Cette récolte de voix variées, de 5 à plus de 80 ans, s’organisaient en séances d’une demi journée ou d’une journée complète. Cette récolte riche et diversifiée va nous permettre de construire 5 Song-Lines distinctes par ligne : 10 suites d’annonces pour le tramway.
Nous avons également reçu un très bon accueil pour l’enregistrement des sons du territoire. Sur ces trois mois nous avons pu ainsi faire des captations en intérieur et en extérieur. Plusieurs structures ont accueilli nos micros entre autres l’hôpital dans le service d’accueil des AVC, la caserne des pompiers au centre d’appel, l’atelier de fabrication des MMA, la Maison de l’eau, le club de basket, le club de foot, le club d’escrime, ou encore l’Abbaye de l’Épau. À l’extérieur nous avons enregistré nos pas parcourant la ville, avec le son de la valise contenant le Studio Mobile, un marché, la vieille ville, le centre ville, l’Arche de la nature, etc. Ces sons, ainsi que certaines voix, seront utilisés dans la fabrication des oeuvres sur site, diffusées à certains arrêts de tramway.
Les récoltes de voix et de sons ont été organisées en deux Silos, Silo des Voix et Silo des Matières sur l’oeuvre numérique, consultable ici.
L’expérience vécue au Mans, la confrontation au territoire était une nécessité artistique pour la réalisation de cette commande publique, les 10 Song-Lines et les oeuvres sur site. Aujourd’hui nous travaillons en studio, à Nantes, pour construire, à partir de cette récolte, l’oeuvre qui prendra place au printemps.
Publié le 4 décembre 2014
Publié le
Le Studio mobile dans l’amphithéâtre du musée Carré Plantagenêt
Publié le
par Delphine Bretesché
Merci à Garice, rencontré au parc Monod, pour la Song-Line qu’il nous a offerte: il connaissait par coeur tous les arrêts du tramway depuis Antares-MMArena.
Un bel enregistrement pour le Silo des Matières.
Publié le
par Delphine Bretesché
À chaque enregistrement, très souvent, le nom de ce parc revenait.
Nous sommes allés le découvrir et y enregistrer des sons.
Publié le
par Delphine Bretesché
Lou Lejard jeune diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts Talm en Design sonore qui travaille avec nous, prend également son appareil de temps en temps.
Publié le
par Delphine Bretesché
Comme souvent, la meilleure acoustique d’une pièce… C’est sans fenêtre… ambiance feutrée et tamisée tout au long de la séance.
Publié le 1 décembre 2014
En résidence à L’Espal, quelques musiciens de l’ensemble Offrandes sont venus enrichir le Silo des Matières, merci à eux ! Et à Delphine de l’Espal pour la mise en contact !
Publié le
Le studio mobile est installé dans une des loges de l’Espal.
Publié le 4 novembre 2014
L’écureuil manceau est un vorace… En attendant l’enregistrement au centre d’entraînement du club de football, nous prenons le soleil si présent en cette fin octobre. À la terrasse du café, un homme étrange offre une fleur à Lou.
Publié le
par Delphine Bretesché
Les néons sont trop bruyants pour les laisser pendant la prise de son, je photographie dans le noir, mais Lou devrait nous donner de ses photographies, prises avec un vrai appareil ! Bientôt donc des images des trois joueurs et trois joueuses qui ont enregistré.
Publié le
par Delphine Bretesché
Quand nous avons le temps, un brin de cuisine…
Publié le
Enregistrement à la Ruche numérique dans un bureau plein, acoustiquement c’est mieux… mais qui s’est vidé par suite d’un déménagement dans l’après-midi: opération cartons pour y pallier.
Publié le
par Delphine Bretesché
Lou Lejard, ici en compagnie de Martin Gracineau à l’abbaye de l’Épau, a obtenu un DNSEP option Design sonore à l’École Supérieure des Beaux-arts du Mans TALM . Elle travaille avec nous notamment pour l’oeuvre en ligne : la version numérique du Silo des Voix et du Silo des Matières.
Publié le
par Delphine Bretesché
Le plaisir d’enregistrer dans un lieu magnifique, tomettes hauteur sous plafond… ce qui n’est pas forcément l’idéal pour les enregistrements, mais nous devenons les rois des cabanes, des paravents, des tentures…
Publié le 24 octobre 2014
par Delphine Bretesché
Ce qui n’a pas trop effrayé les collégiens du bus
Publié le
par Delphine Bretesché
Après quelques recherches pour éteindre la climatisation, au travail… Tourne !
(Une des expressions de Martin Gracineau pour signaler le début de l’enregistrement)
Publié le
par Delphine Bretesché
Publié le
par Delphine Bretesché
« Je choisis République pour les valeurs que porte ce mot »
Publié le
par Delphine Bretesché
Jérôme Fihey du Crabe Fantôme en visite lors de l’enregistrement à la cellule tramway (à droite de profil)
Publié le 15 octobre 2014
Dessin réalisé par les employés de la Cellule tramway Le Mans Métropole, inspiré par le passage du studio mobile dans leurs locaux.
Publié le 14 octobre 2014
par Delphine Bretesché
« J’ai choisi St Martin parce qu’il y a Martin dedans »
Publié le
par Delphine Bretesché
« Tu approches ton visage du micro jusqu’à ce que ça chatouille presque ton nez »
Publié le
par Delphine Bretesché
Expliquer que les adultes avant eux ont eu le même trac, découvrir ensuite comme c’est beau dans leur voix.
Publié le
par Delphine Bretesché
Première expérience derrière un micro, dans une cabane, pour l’acoustique…
Publié le
par Delphine Bretesché
Les élèves avaient préparé la séance. Après l’enregistrement, c’est l’heure des cadeaux, un certificat de participation à l’oeuvre, un fly et un badge. – C’est quoi un badge ?
Publié le
par Delphine Bretesché
Camille Hervouet travaille pour la future publication sur l’oeuvre.
Publié le 13 octobre 2014
par Delphine Bretesché
Après un premier échange au stand de la Setram à la Foire du Mans, le Studio Mobile a été invité à enregistrer chez une famille au nord du Mans.
Publié le 7 octobre 2014
par Delphine Bretesché
Publié le
par Delphine Bretesché
La diversité des voix des (très) grands donneurs.
Publié le
par Delphine Bretesché
Le couloir de l’entrée des artistes et des sportifs. Nous sommes reçus dans la salle presse pour les enregistrements, merci à l’équipe et au staff du Mans Sarthe Basket pour leur accueil!
Publié le 6 octobre 2014
par Delphine Bretesché
Réunion avec Samuel Jan et Lou Lejard pour le Silo des Voix et le Silo des Matières, bientôt en ligne. Architecture du site, dessin, mode de navigation…
Publié le 3 octobre 2014
par Martin Gracineau
Une chose est sûre : notre projet intéresse et séduit les gens que nous rencontrons. Au pire, une phase de politesse circonspecte précède l’adhésion après que nous ayons expliqué l’ensemble de notre démarche.
Et c’est très agréable pour moi. Les personnes qui participent sortent des enregistrements pour le Silo des Voix avec le sourire, heureuses de « l’avoir fait» et d’avoir participé. La communication entre les donneurs de voix et nous est sincère et spontanée. Ces 20 minutes d’échange, de travail commun sont joyeuses, détendues et sérieuses: on rit, on blague à chaque fois mais on va jusqu’au bout du processus. Les gens que nous rencontrons sont généreux d’eux.
Voir la suite…
Publié le 2 octobre 2014
Depuis hier, les affiches du projet SONG-LINE sont installées dans les rames du tramway. Merci à la SETRAM pour cet accompagnement !
Publié le 30 septembre 2014
par Martin Gracineau
Ce matin visite des élèves de CE1/CE2 à l’école Jules Ferry D’allonnes : 45 minutes en classe à expliquer avec d’autres mots que ceux qu’on utilise d’habitude notre demande, notre démarche, notre œuvre, et de jolies questions d’élèves dont on sent que pour certains la vie n’est pas facile. Ensuite visite de l’école à la recherche de la pièce silencieuse et non réverbérante où faire les enregistrements. Pas très facile en l’occurence : il faudra construire une « cabane » avec des couvertures pour réduire la réverbération.
L’après-midi, enregistrements à la Résidence Ambroise Croizat (ce grand homme!) du CCAS. 10 retraités Voir la suite…
Publié le 29 septembre 2014
par Delphine Bretesché
Séance d’enregistrement riche en accents, une belle diversité pour les voix du tramway.
Publié le 24 septembre 2014
par Martin Gracineau
Je notais le 14 juin lors des 24 heures moto :
« En ville déjà, la rumeur du circuit est là. Sur le bord du circuit, le son est réellement assourdissant.
A notre grande surprise, le circuit bien que jouxtant la ville (il est desservi par un arrêt de tramway) est en pleine campagne, entre champs et forêts.
Il y a une grande contradiction entre ce qu’on entend, et ce qu’on voit, à savoir une belle campagne et Voir la suite…
Publié le 23 septembre 2014
par Delphine Bretesché
Journée complète d’enregistrements à la Maison pour Tous Jean Moulin. Camille Hervouet en plein travail de photographie ! Contrairement à ce que pourrait laisser croire l’agencement des photos, elle n’en est pas l’auteure. Les photographies de Camille seront éditées dans le catalogue de l’oeuvre. Découvrir son travail d’auteure photographe
Publié le 22 septembre 2014
par Delphine Bretesché
Ce lundi 22 septembre une séance d’enregistrement s’est déroulée dans les locaux de la radio locale Sweet FM. Un grand nombre d’animateurs ont donné leur voix au projet Song-Line.
Camille, notre photographe officielle, a pu démarrer son travail pour la documentation du projet.
Publié le 21 septembre 2014
par Delphine Bretesché
Il nous aura fallu une vingtaine de jours pour réussir à dégager le temps d’écrire sur ce journal ! Nous sommes installés dans une petite maison très agréable. Nous avons pris nos habitudes: celle de la gare de Nantes au petit matin vers le Mans pour arriver sur place à 9H, puis dans l’autre sens dans les sous-terrains de la gare du Mans pour attraper à la course au mieux le train de 17H50 ou celui de 22H20, le dernier, le lendemain ou surlendemain soir.
Concrètement nous avons déjà 180 personnes prévues sur nos 17 rendez-vous dans les différentes structures. L’accueil du projet est enthousiaste, nous avons pu le vérifier sur le terrain en enregistrant nos deux premières séances: une première séance au théâtre des Quinconces avec le club FACE le 16 septembre 2014 et une deuxième séance à Radio Nostalgie deux jours plus tard.
Voir la suite…
Publié le 18 septembre 2014
Matin du 18 septembre, enregistrements dans les locaux de la radio Nostalgie Le Mans.
Publié le 13 septembre 2014
Le 12 septembre, Martin Gracineau et Delphine Bretesché ont présenté leur projet au public de la Foire du Mans.
Installés au stand de la SETRAM, ils ont rencontré Stephane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, qui a manifesté un vif intérêt pour cette commande publique.
Publié le 30 août 2014
Aujourd’hui inauguration de la nouvelle ligne de tramway et installation dans notre maison au Mans pour 3 mois : c’est le début de notre résidence!