SONG-LINE

Un projet de Delphine Bretesché et Martin Gracineau, avec le concours de la société de production Le Crabe Fantôme.

UNE CARTOGRAPHIE SONORE ET POÉTIQUE DE LA VILLE

En septembre 2014 une nouvelle branche vient se greffer aux lignes de tramway existantes au Mans et complète le réseau. La SETRAM, l’entreprise qui gère le réseau, a souhaité saisir cette opportunité pour confier l’ensemble de la conception sonore du réseau à des artistes.

Le projet de Delphine Bretesché et Martin Gracineau s’inspire des “songlines”, cartes chantées que l’on trouve chez les aborigènes australiens. En représentant le territoire par l’oralité et par le son, Song-Line, œuvre sonore installée à la fois dans les rames et à 7 stations de tramway, proposera aux usagers du tramway une nouvelle expérience, poétique, de la ville et du quotidien.

UNE RÉCOLTE PARTICIPATIVE SUR LE TERRITOIRE

De septembre à novembre 2014, Delphine Bretesché et Martin Gracineau sont allés à la rencontre des habitants et du territoire pour récolter leurs voix et les sons de la ville. Ces enregistrements sont rassemblés dans deux Silos, le Silo des voix et le Silo des matières, consultables en ligne.

À partir de décembre 2014, les artistes ont puisé dans ces Silos nourris des voix et des rumeurs de la ville pour créer l’œuvre embarquée, diffusée dans le tramway et l’œuvre sur site diffusée dans 7 stations. L’œuvre embarquée a remplacé les annonces dans les rames et ce sont les voix des habitants, anonymes et variées, qui accompagnent les voyageurs. Les œuvres sur site sont situées aux 4 terminus et aux stations Gare, Jacobin et Théodore Monod. Elles sont composées des sons et voix récoltés sur le territoire.

UNE COMMANDE PUBLIQUE

C’est à l’issue d’un appel d’offre international lancé par la SETRAM et le Mans Métropole, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire), en partenariat avec l’École supérieure des beaux-art TALM-Le Mans, que l’artiste Delphine Bretesché et le concepteur sonore Martin Gracineau ont été sélectionnés pour réaliser la sonification du tramway manceau. La commande publique d’œuvres d’art permet l’enrichissement du patrimoine national, du cadre de vie et la rencontre de la création contemporaine avec le plus grand nombre.

 

 


SONG-LINE est une commande publique de la Setram menée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de la Loire), en collaboration avec l'esba-talm et le concours de la société de production le Crabe Fantôme.