Mes premières impressions
Publié le 3 octobre 2014 par Martin GracineauUne chose est sûre : notre projet intéresse et séduit les gens que nous rencontrons. Au pire, une phase de politesse circonspecte précède l’adhésion après que nous ayons expliqué l’ensemble de notre démarche.
Et c’est très agréable pour moi. Les personnes qui participent sortent des enregistrements pour le Silo des Voix avec le sourire, heureuses de « l’avoir fait» et d’avoir participé. La communication entre les donneurs de voix et nous est sincère et spontanée. Ces 20 minutes d’échange, de travail commun sont joyeuses, détendues et sérieuses: on rit, on blague à chaque fois mais on va jusqu’au bout du processus. Les gens que nous rencontrons sont généreux d’eux.
Les voix sont toutes bonnes : aucun enregistrement n’est inutilisable, bien au contraire. On manque cependant pour l’instant de voix très typées, par leur accent ou par la vie. Cela viendra. Mais la proportion homme/femme semble bonne.
Les petites anecdotes que nous recueillons dans le « livre des choix » sont souvent émouvantes quand en peu de mots on comprend des attachements à des lieux, des imaginaires poétiques ou des évènements qui ont marqué.
Bref, nous prenons beaucoup de plaisir avec les gens que nous rencontrons, pourtant brièvement. Il se passe en 20 minutes des choses fortes…
Autre émerveillement, notre résidence au Mans aura bénéficié, en tout cas pour le premier mois, d’un ensoleillement sans discontinuité : la ville s’est présentée à nous sous son meilleur jour.
De notre côté, les journées sont très denses. Elles commencent tôt et ne se finissent pas avant 21H, la plupart du temps, plus par KO que par achèvement du travail. Le rythme de travail se déroule, disons-le, sur un tempo très élevé. Cela devrait se calmer un peu lorsque sera totalement terminée cette phase de mise en place, probablement vers dès la fin de la semaine prochaine.