LA RÉSIDENCE
Song-Line est un projet qui se nourrit des sons du territoire et de la voix de ses habitants.
Delphine Bretesché et Martin Gracineau se sont installés en résidence sur place le temps de leur récolte. Du mois de septembre à mi-décembre 2014 ils étaient en immersion dans la ville. Ils sont allés à la rencontre des habitants dont ils ont enregistré les voix pour la constitution du Silo des voix, et sont allés à la rencontre des paysages sonores, des sons emblématiques et bruits quotidiens du territoire qu’ils ont enregistré pour le Silo des matières.
Le Silo des voix et le Silo des matières ont constitué les palettes de création pour l’œuvre embarquée et l’œuvre sur site. L’œuvre embarquée concerne toutes les annonces et informations entendues dans le tramway, l’œuvre sur site les créations sonores présentes aux 4 terminus et aux stations Gare, Jacobin et Théodore Monod.
LA RÉCOLTE
En trois mois, les artistes ont enregistré 250 donneurs de voix dans 28 lieux différents. Chez l’habitant ou dans un lieu public, dans une entreprise ou un club de sport, leur studio mobile s’est installé partout où il a été invité pour récolter une grande diversité de voix. Voix graves ou aiguës, jeunes ou âgées, avec et sans accent, ce sont toutes ces voix, anonymes et variées, qui disent les annonces entendues dans le tramway.
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D’ENREGISTREMENT
Chaque participant a enregistré individuellement selon le protocole suivant:
• les noms de 3 stations de son choix parmi les 35 arrêts du réseau
• le Livre des Choix: une explication des raisons de son choix. Une cartographie des liens au territoire se dessine.
• le nom des 4 terminus
puis, selon les envies et le temps restant
• la consigne d’ouverture des portes à droite et à gauche
• une annonces informative de type Merci de libérer l’accès aux porte etc.
• une ou plusieurs notes chantées qui constitueront le sonal
La fin de l’enregistrements était ritualisé par la remise d’un badge et d’un certificat de participation à l’oeuvre. Celui-ci se présente sous la forme d’une carte, réalisée par Samuel Jan au Musée de l’Imprimerie à Nantes en sérigraphie.
Le badge et les 3 versions du certificat de participation pour les donneurs de voix: