Aujourd’hui, grand écart
Publié le 30 septembre 2014 par Martin GracineauCe matin visite des élèves de CE1/CE2 à l’école Jules Ferry D’allonnes : 45 minutes en classe à expliquer avec d’autres mots que ceux qu’on utilise d’habitude notre demande, notre démarche, notre œuvre, et de jolies questions d’élèves dont on sent que pour certains la vie n’est pas facile. Ensuite visite de l’école à la recherche de la pièce silencieuse et non réverbérante où faire les enregistrements. Pas très facile en l’occurence : il faudra construire une « cabane » avec des couvertures pour réduire la réverbération.
L’après-midi, enregistrements à la Résidence Ambroise Croizat (ce grand homme!) du CCAS. 10 retraités de divers horizons, de 70 à 85 ans nous ont donné leur voix. De belles voix, de belles personnes. L’une d’elle nous explique sa solitude, sa difficulté à vivre maintenant qu’elle ne peut plus se déplacer et que son compagnon est décédé. Ce moment est très émouvant et difficile : on sent un vrai désarroi chez cette personne intelligente et cultivée et nous en sommes les témoins sans rien pouvoir faire d’autre que de prendre le temps de l’écouter. C’est aussi ça l’échange. C’est assez étonnant d’une manière générale de voir la densité des rencontres malgré leur brièveté.
C’était la sixième fois que nous montions notre studio mobile. La chorégraphie est maintenant bien rodée, et c’est fait en quelques minutes. Cela fonctionne bien, et est parfaitement adapté à nos besoins.