Fin de la première partie de réalisation de l’œuvre

Publié le 4 janvier 2015

Nous avons passé trois mois de résidence dans la ville du Mans, à raison de deux à cinq jours sur place par semaine, pour récolter les voix et les sons du territoire.

Bilan de notre action sur le territoire:

En 3 mois nous avons enregistré 239 voix dans 28 lieux répartis dans la ville. L’engagement des habitants et des acteurs publics et privés du territoire a été important : quinze jours après le lancement de la campagne de communication dans le tramway organisée par la Setram, l’ensemble des séances publiques d’enregistrement étaient complètes. Nous avons malheureusement dû refuser de nombreuses demandes individuelles et de structures qui auraient souhaité participer au projet. Les principales motivations des participants étaient la volonté de participer à l’élaboration d’une œuvre, d’avoir sa voix dans le tramway, de vivre  une expérience originale.

Des particuliers, des écoles, des clubs de sport, des associations, des entreprises ont accueilli notre Studio Mobile. Cette récolte de voix variées, de 5 à plus de 80 ans, s’organisaient en séances d’une demi journée ou d’une journée complète. Cette récolte riche et diversifiée va nous permettre de construire 5 Song-Lines distinctes par ligne : 10 suites d’annonces pour le tramway.

Nous avons également reçu un très bon accueil pour l’enregistrement des sons du territoire. Sur ces trois mois nous avons pu ainsi faire des captations en intérieur et en extérieur. Plusieurs structures ont accueilli nos micros entre autres  l’hôpital dans le service d’accueil des AVC, la caserne des  pompiers au centre d’appel,  l’atelier de fabrication des MMA, la Maison de l’eau, le club de basket, le club de foot,  le club d’escrime, ou encore l’Abbaye de l’Épau. À l’extérieur nous avons enregistré  nos pas parcourant la ville, avec le son de la valise contenant le Studio Mobile, un marché, la vieille ville, le centre ville, l’Arche de la nature, etc. Ces sons, ainsi que certaines voix, seront utilisés dans la fabrication des oeuvres sur site, diffusées à certains arrêts de tramway.

Les récoltes de voix et de sons ont été organisées en deux Silos, Silo des Voix et Silo des Matières sur l’oeuvre numérique, consultable ici.

L’expérience vécue au Mans, la confrontation au territoire était une nécessité artistique pour la réalisation de cette commande publique, les 10  Song-Lines et les oeuvres sur site. Aujourd’hui nous travaillons en studio, à Nantes, pour construire, à partir de cette récolte,  l’oeuvre qui prendra place au printemps.

Fin

SONG-LINE est une commande publique de la Setram menée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de la Loire), en collaboration avec l'esba-talm et le concours de la société de production le Crabe Fantôme.