Les 24 heures auto et moto
Publié le 24 septembre 2014 par Martin GracineauJe notais le 14 juin lors des 24 heures moto :
« En ville déjà, la rumeur du circuit est là. Sur le bord du circuit, le son est réellement assourdissant.
A notre grande surprise, le circuit bien que jouxtant la ville (il est desservi par un arrêt de tramway) est en pleine campagne, entre champs et forêts.
Il y a une grande contradiction entre ce qu’on entend, et ce qu’on voit, à savoir une belle campagne et beaucoup d’animaux: vaches, ânes, chevaux, mais aussi lapins sauvages, oiseaux rares. On entend même les grillons qui, parce que ce son est très aigu, s’entendent distinctement au dessus du bruit de la course tel le triangle dans le fortissimo de l’orchestre..
Chaque type de voiture a un son très particulier. En ligne droite, les accélérations des voitures se perdant dans la réverbération de la forêt, produisent des glissandi très lents qui s’apparentent à un ensemble de cuivre. C’est une très belle matière. »
Lors des 24H moto le week-end dernier nous entendions le circuit, lors des essais de nuit, de chez nous près de la rue Chanzy. Là encore, c’est impressionnant. L’enregistrement que nous avons réalisé est le témoin de ce son qui embrasse toute la ville. C’est clairement un marqueur du Mans et cela résonne très fort avec notre projet, puisque dans les œuvres sur site, nous faisons entendre les sons d’un quartier dans un autre. C’est assez rare qu’une activité humaine prenne ainsi tout l’espace sonore d’une ville… Là encore, on entendait avec le bruit des motos des oiseaux nocturnes et des grillons, là encore cette dialectique mécanique/animal.
Quelques jours avant, nous avons profité de notre visite à l’Abbaye de l’Epau pour aller découvrir et enregistrer des sons à l’Arche de la Nature. Là encore, fortes traces sonores de l’automobile puisque cet espace naturel est entouré de routes, voire d’autoroute.
Mais bien que nous y soyons un soir de semaine, nous avons croisé quantité de gens courrant, marchant, faisant du vélo : le Mans semble bien être une ville sportive !
A l’Abbaye de l’Epau, au delà du fait que le bâtiment est superbe, j’ai été frappé par la beauté de la réverbération de l’église : il va falloir trouver un moyen de l’utiliser !